jeudi 26 juillet 2007

Dernier mois au Québec...

Les semaines défilent de plus en plus vite nous rapprochant ainsi du grand départ... Ces derniers temps nous profitons le plus possible de Montréal en visitant les dernières choses qui nous ont échappé. La semaines dernière nous avions à nouveau gravi le Mont-Royal nous offrant un magnifique point de vue sur la ville. De l'autre coté de cette montagne qui sert de "central park" à Montréal est construit l'oratoire St Joseph. Un endroit qui rappelle un peu Montmartre avec de la forêt autour... C'est la plus grande coupole de l'église catholique après St Pierre mais c'est aussi très certainement le plus affreux des intérieurs de toute les édifices religieux... Du béton brut partout et des chaises en plastique, de quoi se dire qu'on a monté toutes ces marches pour rien. Encore que nous on les a monté debout, les fidèles eux se font la montée à genoux avec une prière à chaque marche !



















La veille c'était Montréal d'un autre point de vue; l'île Jean Drapeau (île artificielle sur le St Laurent construite pour l'exposition universelle de 67). Cette île est dédiée aux sports et aux loisirs : bassin d'aviron, complexe aquatique, circuit Gilles Villeneuve, parc d'attraction, plage et des castors en masse... Une ballade sympa et un retour en bateau jusqu'au vieux port.



















Je pense qu'on a fait le tour des choses à voir à Montréal, à un mois de notre retour. Pour ces 4 dernières semaines nous profiterons des Francofolies et nous attendons Colette, Luc, Yveline, Julien et Julie avec qui nous découvrirons Québec, l'île d'Orléans, l'île des soeurs, Tadoussac et ses baleines, puis le Fjord du Saguenay lors d'un dernier grand tour de la belle province. Puis nous finirons notre expérience québécoise par une semaine tous les deux dans un endroit de rêve...

mardi 17 juillet 2007

Juste pour rire...

Un petit bonhomme vert avec deux pointes rouges à la place des oreilles ça vous dit quelque chose ?? Et oui c'est le même que celui qui fait des cameras cachées le dimanche après midi sur TF1... En fait il s'agit du festival juste pour rire, grande fierté des montréalais et il y a de quoi ; plus grand rassemblement de l'humour de la planète ou des centaines d'humoristes envahissent toutes les salles de spectacle de la ville et même les rues ! Pour quelques pièces on a pu assister aux spectacles de Stéphane Rousseau (la star locale) et de Jamel, vraiment une affaire ! Montréal ne se repose jamais, les festivals s'enchaînent et se chevauchent, on n'a pas le temps de s'ennuyer...

samedi 14 juillet 2007

Festival de Jazz de Montréal

Sur les 500 concerts proposés nous en avons vu... un et demi. C'est dommage qu'on ai pas pu en profiter plus. Le concert auxquel nous avons assisté est celui du très bon groupe New Groove Orchestra, un groupe de funk groove jazz hip hop qu'ils disent. En fait c'est nos coloc, on ne pouvait donc pas les manquer. Jugez en par vous même, je vous ai mis une petite video d'eux. Personellement j'adore et si c'est le cas pour vous aussi, sachez que leurs chansons sont en vente sur mp3.com.

samedi 7 juillet 2007

Gastronomie montréalaise



















Le rafting étant reporté à dans deux semaines, nous en profitons pour passer une fin de semaine 100% montréalaise... Le week end se résumera à bière, resto et concerts. On ne va tout de même pas rater le festival de Jazz de Montréal, le plus important et réputé de la planète, on en reparlera plus tard... Aujourd'hui le sujet c'est la bouffe, je me suis rendu compte que je ne vous ai jamais parlé du plat national ; la Poutine... non aucun rapport avec le ruskov... Pour ceux qui connaissent votre avis est le bienvenu en commentaire.

La recette est simple ; frite, fromage en grain, et sauce brune... pas très dietétique donc. On adore ou on déteste, c'est un peu le kebab d'ici, le repas qui se prend après quelques pintes. Pour ceux qui passeraient par Montréal faites un saut à La Banquise, la place de référence pour gouter à ce met raffiné...

Bon appétit !!

mardi 3 juillet 2007

BOSTON

Nous en parlions depuis un moment, Kevin le cousin de Laure n’étant qu'à 500km de nous, nous ne pouvions manquer l'occasion de passer un week-end terrible en famille.
Entre Montréal et Boston il n'y a que 5h de sapin, cela s'appelle le Vermont. Un fois cet État-Forêt traversé nous arrivons à Boston dans l'État du Massachusetts.



















Samedi matin Kevin nous fait découvrir le vieux Boston. Un capuccino Starbucks à la main nous traversons le quartier de Beacon Hill, un quartier ancien et paisible caractérisé par ses vieux réverbères à gaz et ses maisons en brique rouge. On aime bien... Au bout le State House, maison d'État à la coupole dorée qui domine le principal parc de la ville. Une grande boucle nous fera voir Chinatown, le beau quartier de Back Bay, puis l'old State House, petite baraque du 18ème siècle contrastant avec les building modernes du financial district... Fatigué par notre marche, nous commençons notre soirée à l'horaire nord américain, c'est à dire 17h. Nous avons rejoins les copains de Kevin pour une soirée bien arrosée. Une découverte des bars de Boston dans une super bonne ambiance.















Le lendemain, nous optons pour le train de touriste pour découvrir le reste de la ville. Un détour par les campus de MIT et de Harvard, nous retournons dans la vieille ville voir Quincy market, le Covent Garden de Boston et le port. A l'heure de l'apéro nous prenons une mousse dans le plus vieux pub des Etats-Unis, en plein coeur du quartier Irlandais.



















Sur notre retour le lundi nous prévoyons de visiter Salem, la ville des sorcières au nord de Boston (la ville du Projet Blair Witch). Nous arrivons effectivement à Salem, mais Salem NH et non Salem M, soit le Salem du New Hampshire. Découragé nous abandonons l’idée de voir la capitale des sorcières. Sur cet échec j'ai décidé de ne plus jamais rouler aux US sans carte routière.
En tout cas, merci Kevin pour ton accueil et ce week-end génial.

La semaine prochaine : Rafting sur la rivière du Diable

TOUTES LES PHOTOS SONT VISIBLES SUR PIKEO http://www.pikeo.com/ PHOTOS DE ADISS